• easyastoast

Recevoir le titre de petit Padawan Du vin

Vos 10 commandements:


1) Un tire bouchon de qualité tu auras


Limonadier- Tire bouchon Coutale

Le tire bouchon est un élément clef de ton apprentissage. Pour cela rien ne sert d'investir dans un outils digne des plus grands éléments de torture, un simple limonadier est suffisant. Un limona quoi? Un limonadier, l'outil le plus pratique du garçon de café. A la fois décapsuleur et tire bouchon, par sa taille il est un vrai passe partout. Parfait pour un sac à main! Cela vous évitera d'enfoncer le bouchon d'un vin lors d'un pic-nique improvisé, ou d'écouter tonton Michel un brin éméché, expliquer comment ouvrir une bouteille de vin avec une chaussure...


Attention à la qualité de votre achat, certains modèles bas de gamme ont tendance à se tordre. Demandez à votre caviste. Un bon limonadier c'est 5 euros et des années de résistance.



Idées de site :

Nicolas

Le Petit Ballon


2) Dans des verres à vin tu investiras

Rien de pire que d'annoncer à vos invités, que vous devrez servir le bon vin qu'ils ont ramené du Chili, dans des verres à soda... Pire! Le servir dans un verre en plastique...


Pas de bras, pas de chocolat...


Mettez la bouteille de coté et préférez une bonne bière artisanale au goulot si vous n'avez pas les bons verres. Un vin mal dégusté ne pourra s'épanouir pleinement, et vous n'en profiterez pas.


Ce n'est pas un caprice de starlette, le verre est un des éléments clef lors de la dégustation. Le pied du verre vous permettra de ne pas réchauffer le vin. La forme quand à elle de développer les arômes, et tel un vrai pro vous pourrez alors le regarder, le faire tourner, y porter votre nez, puis le déguster!


Trucs et astuces : avant d'investir dans des verres INAO ou en cristal, allez simplement chez Ikea ou chez Emmaus, il y a plein de verres à pied hyper accessibles. Et pour les pic-niques? Gardez vos verres à pieds publicitaires distribués lors des concerts en PVC. J'en ai une dizaine, ils sont hyper pratiques.


3) Les grandes surfaces tu abandonneras

Certes accessibles, et idéales pour dépanner en cas de rush pour préparer l'apéro, la qualité des produits sont très aléatoires. La forte lumière dans les rayons, les changements de température, et l'assise des bouteilles debout, c'est le combo idéal pour flinguer les meilleurs bouteilles.


Mais le pire vous ne recevrez aucun conseil! Vous allez donc perdre du temps à déambuler dans le rayon pour finir par prendre un peu n'importe quoi... Rapport qualité prix zéro!


4) Chez des cavistes tu iras

Certes le must est d'aller directement chez un producteur mais vu que tout le monde n'habite pas dans une région viticole... Prenez le temps et allez chez le caviste de votre quartier, indépendant ou de chaine peu importe. Ils auront le mérite de vous conseiller et de vous guider.


Le mieux pour apprendre c'est d'en parler.


Vous gagnerez du temps et en plus serez fier de pouvoir raconter à vos copains, deux trois anecdotes, sur ce petit producteur travaillant dans le sud de la France en biodynamie.


Une des grandes appréhension c'est le prix, mais croyez moi on reconnait un bon caviste par sa sélection à moins de 10 euros. Meilleure elle est, meilleur est votre caviste!


Pas de cave proche? Dans ce cas là certains sites aux conseils pertinents pourront vous aider dans votre apprentissage.


Idées de site :

Trois fois Vins

Le Petit Ballon


5) De tes sensations tu parleras

Le vin on en parle!


Vous adorez commenter ce plat que vous avez dans votre assiette, présentation, odeur, et goût? Le vin c'est pareil. Si vous l'aimez, essayer d'expliquer pourquoi vous l'aimez .... Vous l'aimez car il a un bon goût de fruits rouges, ou car il est légèrement sucré.


Si vous ne l'aimez pas, l'exercice est le même, vous ne l'aimez pas car il est trop alcoolique à votre goût, ou trop acide.


Le fait d'en parler vous permettra avec le temps de vous connaitre mieux et d'acheter plus pertinemment vos bouteilles.


6) De nouveaux cépages tu essaieras

N'allez pas toujours sur des cépages connus et rassurants.


Les cépages c'est comme les variétés de pomme: couleurs, sucrosités, acidités, et chaires différentes. Il y en a pour tous les goût. Des plus communs, aux variétés oubliées!


Alors voyagez un peu et arrêtez vous sur des cépages inconnus. Ils auront la capacité de vous conquérir sur des terrains méconnus.


7) Tes préjugés tu abandonneras

Je ne le répéterai jamais assez, pour progresser il faut sortir de sa zone de confort.

  • Un bon vin n'est par forcément cher

  • La France n'est pas l'unique pays à faire du vin de qualité

  • On peut boire du champagne avec du Fromage

....


Le mot d'ordre : CASSEZ LES CODES


8) Du temps tu y consacreras

Pas besoin d'y passer vos journées. Mais si vous appliquez mes conseils au quotidien vous allez progresser sans même vous en apercevoir!


Attardez vous sur la liste des vins de votre restaurant préféré, n'hésitez pas à demander conseils à votre caviste, prenez le temps de lire la contre étiquette des bouteilles que vous dégustez, programmez des visites de vignobles pendant vos vacances, profitez d'une recette à la maison pour déboucher une bonne bouteille. C'est simple c'est efficace.



9) Avoir une cave tu y penseras

L'investissement est propre à chacun mais pour progresser rien de mieux que de profiter des Foires aux vins pour stocker quelques bouteilles. Pour autant mal conservées elles deviendront vite imbuvables. La cave à vins c'est l'atout de tous les amateurs!


Si vous n'avez pas le budget pour une mini cave, pensez à conserver les bouteilles allongées, à l'abri de la lumière. Idéalement dans un endroit frais de votre maison, loin des vibrations. Dans votre penderie allongées dans une glacière pour les protéger de la chaleur, cela pourrait être judicieux...


Vous pourriez demander à Papa Noël une petite cave, je vous garantie que ce sera un cadeau vite rentabilisé.


10) Et le plus important.. Boire du vin tu apprécieras


Prenez votre pied!


On déguste entre amis, en famille, avec vos collègues, seul ou accompagné, et c'est bien meilleur qu'une paire de claques!

©2020 par E a T. Créé avec Wix.com